Marrakech, entre protection et promotionMarrakech, je n’ai trouvé de sens à ton nom dans aucune langue. C’est dire que pour moi tu n’appartiens à personne. Ton nom a une intonation masculine, tout comme les marrakchis. Cette masculinité consommée, leur a donné un droit d’accès sans complexe, à des sujets aussi sensibles que ceux de la beauté, des sentiments, de la finesse, de l’érotisme, de l’art ou de la cuisine. Ces sujets riches, qui ont toujours puisé dans ta beauté pour alimenter ton art oral, deviennent de plus en plus rares et sont mis en équation avec un progrès ravageur.
Casablanca, entre vision et révisionsLes dessinateurs des villes sont des inconscients. Ils rêvent pour les autres et se réveillent à chaque fois dégoûtés. A l’image d’un voyage de groupe, dont ils auraient improvisé le trajet, ils se retrouvent tout seuls et demandent conseil aux passants.
De combien de noms ils ont appelé cette ville. Taureau indomptable, enfant terrible ou marché de requins. Ces images ne représentent que leurs peurs, qu’ils se les partagent entre eux, loin de nos berceaux.
Taroudant, don de DieuTAROUDANT, El Mouhouba,
Taroudant don de Dieu
Taroudant est la capitale rayonnante du Souss, au sud du Maroc.
Une atmosphère singulière y règne à telle enseigne que l’on croirait la Nature faite par un peintre.
Elle est le point de ralliement du Sahara, du Souss et de Marrakech.
Capitale agricole, champs et vergers rivalisent malgré une terre aride et pour laquelle tous les soins sont apportés.
L’on y trouve le citron, l’olivier ; Taroudant est surtout connue pour ses arganiers et son huile fameuse, l’huile d’amande douce, le miel.
Meknès, cité des artsMEKNES, CITE DES ARTS
MEKNES DES OLIVIERS
MEKNASSA ES-ZITOUN
Meknès ville impériale, étalée entre le Moyen-Atlas et le Sahara, aux portes du Tafilalet, a de la noblesse et du panache.
Elle est l’une des plus belles villes du Maroc avec ses vingt-cinq kilomètres de remparts, ses ruines imposantes, ses jardins immenses, ses portes monumentales. Elle fut la capitale de Moulay Ismaïl, souvent comparé à Louis XIV tant par le règne que par les embellissements qu’il a apportés à la ville. D’ailleurs, Meknès est surnommée le « Versailles marocain ».