Diplômé en journalisme de l'University of Technology de Sydney, Hugh Jackman étudie la comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts, avant de débuter devant la caméra dans la série télévisée australienne Correlli (1995).
L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1998 dans la comédie romantique Paperback hero. C'est en 2000 qu'il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission : impossible 2, pour les besoins d'X-Men, réalisé par Bryan Singer. Il reprendra à deux autres reprises son personnage de Wolverine, l'un des mutants épris de liberté et personnage phare de la saga, pour X-Men 2 (2003) et X-Men l'affrontement final (2006). En 2002, Hugh Jackman joue les hackers surdoués dans le thriller Opération Espadon, l'occasion pour celui que certains comparent à Clint Eastwood de donner à nouveau la réplique à Halle Berry, sa partenaire de la saga X-Men.
Hugh Jackman élargit son répertoire en jouant dans les romances Attraction animale (2001) et Kate & Leopold (2002) aux côtés, respectivement, d'Ashley Judd et Meg Ryan. Mais l'image de super-héros lui colle à la peau et c'est tout naturellement que le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d'incarner en 2003 le personnage de Van Helsing, chasseur de vampires et autres créatures de l'ombre. En 2006, il est la vedette de l'ambitieux The Fountain de Darren Aronofsky, fable de science-fiction étalé sur 1000 ans.
|
|