|
Le Maroc. Des cultures en mosaïque.
22/10/2006 17:11
Le Maroc. Des cultures en mosaïque.
Entre Méditerranée et Atlantique, Europe et Afrique, le Maroc a toujours été une terre d'échanges et de rencontres. Depuis la plus haute antiquité, bien des peuples se sont succédés sur son sol. Phéniciens, puis romains et byzantins. Ici les cultures berbères et arabes, juives et chrétiennes ont appris à dialoguer. Chacune apportant une part de son génie. Et contribuant à faire du Maroc une terre de tolérance et de beauté partagée.
Cette longue tradition de métissage s'exprime dans un patrimoine culturel exceptionnel. En premier lieu dans ses villes impériales que sont Marrakech, Rabat, Fès et Meknès. Là, des grandes dynasties de bâtisseurs ont conçu de majestueux édifices religieux et de sublimes palais. Sans oublier des médinas aux couleurs magiques, véritables labyrinthes protégés par leurs remparts, organisées autour des souks et des places de marché. Comme Djemaa el-Fna à Marrakech, justement célèbre dans le monde entier.
Un patrimoine qui compte bien d'autres joyaux. Comme ces trésors d'architecture que sont les remparts d'Essaouira ou d'Asilah. Les ruines romaines de Volubilis. Les constructions arabo-andalouses de Tétouan. Le style d'urbanisme plus cosmopolite de Rabat, Casablanca ou Tanger. Ou la beauté imposante des grands villages fortifiés, les ksours, des grandes vallées du sud.
Dans ce pays moderne, riche de traditions toujours vivantes, le temps prend vite une autre signification. Et comme tout invite à la découverte et à l'évasion, le voyageur saura naturellement trouver sur cette terre généreuse le havre de paix de ses rêves, où tout incite à la détente et au repos.
| |