|
l'UE
18/04/2007 14:30
La Politique agricole
commune, PAC
11/01/2007 10:59
L'agriculture est incontestablement le secteur économique dans lequel l'intégration communautaire a été la plus poussée. Elle représente actuellement un peu moins de la moitié du budget de l'Union européenne (42 % en 2006) et cette proportion va encore aller en décroissant.
Figurant dès 1957 dans le traité de Rome,
la Politique Agricole
Commune (PAC) n'a été mise en place qu'en 1962 et reflète, à cette époque, la nécessité d'augmenter la production alimentaires dans une Europe dévastée par des années de guerre. Très rapidement,
la PAC
atteint l'objectif principal qui lui était assigné : garantir l'autosuffisance alimentaire de
la Communauté
européenne. Elle a en effet permis d'augmenter très significativement le niveau de la production agricole en Europe grâce à la mise en place d'outils garantissant le revenu des agriculteurs, accompagnant l'exode rural et favorisant la modernisation des exploitations. De ce fait, l'Union européenne est devenue le 2ème exportateur mondial de denrées agroalimentaires derrière les Etats-Unis.
Cependant, des déséquilibres sont rapidement apparus et se sont accentués avec le temps. Victime de son succès,
la PAC
a connu de nombreuses réorientations visant à corriger ses excès productivistes et ses effets néfastes sur l'environnement. Elle connaît ainsi depuis le début des années 90 un processus de réforme continu afin de répondre davantage aux attentes de la société. Désormais,
la PAC
n'a plus pour objectif d'encourager la production mais de garantir une agriculture européenne compétitive, respectueuse de l'environnement, capable de maintenir la vitalité du monde rural et de répondre aux exigences des consommateurs en matière de bien-être animal, de qualité et de sécurité des denrées alimentaires.
La politique commune
de
la pêche
, PCP
14/12/2006 12:27
Avec plus de 7,5 millions de tonnes de poisson fournis chaque année et,une flotte de 97 000 navires, l'UE est actuellement la troisième puissance de pêche au monde. Par ailleurs, grands consommateurs de poissons ( 25kg par habitant et par an en moyenne contre une moyenne mondiale de 16kg), les Européens disposent également du plus grand territoire maritime au monde, ce qui fait de l'UE le plus grand marché mondial et le premier importateur des produits de la pêche. En effet, pas moins de 60% des besoins de l'UE en produits de la pêche proviennent de pays tiers.
Les premières mesures communes dans le secteur de la pêche datent des années 1970. Il s'agissait alors de réglementer l'accès aux zones de pêche, les marchés et de proposer des mesures d'accompagnement structurelles. Mais ce n'est qu'en 1983 que l'Union se dote d'une politique commune de la pêche (PCP) bâtie sur le même modèle que
la Politique Agricole Commune (PAC). Cependant, face à la raréfaction des ressources halieutiques et aux difficultés économiques et sociales de ce secteur, l'Union a adopté une première réforme d'envergure en 1992, suivie d'une deuxième réforme en 2002.
La politique européenne
de concurrence
20/02/2007 10:36
L'Union européenne s'est développée sur la base d'un marché intérieur au sein duquel la concurrence est libre et non faussée. Cependant, les entreprises sont tenues de suivre certaines règles nécessaires au bon fonctionnement du marché.
La Commission européenne, responsable de la politique communautaire de la concurrence, est chargée de faire respecter ces règles qui bénéficient aux consommateurs et permettent aux entreprises de rester compétitives. Toutefois, l'UE n'exclut pas des limitations aux règles de concurrence, notamment pour des motifs d'intérêt général.
La politique communautaire de la concurrence est née avec le marché commun. La plupart de ses fondements sont contenus dans le Traité de Rome de 1957. Par la suite, un véritable droit communautaire de la concurrence s'est mis en place, avec une accélération notable depuis 1990, lorsque de nombreux secteurs auparavant confiés à des monopoles nationaux ont été ouverts à la concurrence
La politique commerciale
commune (PCC)
03/01/2007 10:13
Depuis le Traité de Rome conclu en 1957, le commerce est un des enjeux majeurs de l'Union européenne (UE). La politique commerciale commune (PCC) constitue le pendant du marché unique, concernant les relations de l'UE avec les pays tiers, et a longtemps représenté l'essentiel des relations extérieures de l'Union européenne.
Cette politique commerciale consiste à rechercher un équilibre entre l'ouverture des marchés étrangers aux produits européens et la protection du marché intérieur. En outre, elle est un moyen pour l'Europe de proposer des solutions pour réguler la mondialisation, notamment dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Avec plus de 18 % du volume total des importations et des exportations dans le monde, l'UE est devenue la première puissance commerciale de la planète, devant les Etats-Unis, le Japon et
la Chine.
L'UE représente 20 % des exportations mondiales (contre 13 % pour les Etats-Unis et 8 % pour
la Chine
). Sa balance commerciale est légèrement excédentaire.
Elle achète et vend essentiellement des produits manufacturés, peu de produits alimentaires et de matières brutes. Elle est la principale importatrice de denrées agricoles, notamment des pays en développement. Elle est dépendante des importations pour son énergie.
Avec près de 20 % du commerce total, les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l'UE.
La Chine
arrive désormais au deuxième rang, sa part dans les importations et exportations mondiales ayant connu une hausse spectaculaire au cours des dernières années.
La protection des
consommateurs dans l'Union européenne
20/03/2007 15:13
Promouvoir et protéger les intérêts des consommateurs, tout en améliorant le système d'information et d'éducation des citoyens sont des objectifs de base de l'Union européenne.
Depuis la crise sanitaire liée à la maladie de la "vache folle" (ESB), ces objectifs sont guidés par le principe de précaution. Ainsi, lorsque l'incertitude scientifique ne permet pas une évaluation complète du risque, l'Union européenne décide d'agir ou de ne pas agir, en choisissant une méthode plutôt qu'une autre, afin de garantir la sécurité des citoyens.
Tout en réalisant le marché intérieur, l'UE veille ainsi à renforcer la confiance des consommateurs.
Europe de l'énergie
16/04/2007 11:18
Dès les traités fondateurs (traité de Paris de 1951 instituant
la Communauté
européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) et traité EURATOM de 1957 instituant
la Communauté
européenne de l'énergie atomique (CEEA)), l'Union européenne (UE) s'est préoccupée de l'énergie sans toutefois consacrer un titre du traité à ce thème.
Durant la période 1950-1970, les pays de l'Union ont vu leurs besoins en pétrole augmenter considérablement tandis que les besoins en charbon régressaient.
Mais ce n'est qu'à partir de la crise pétrolière de 1973, lorsque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décide de quadrupler le prix du pétrole brut, que l'UE prend véritablement conscience de la nécessité d'une politique communautaire de l'énergie.
Si aucune mesure n'est prise pour améliorer la compétitivité de l'énergie en Europe d'ici 20 à 30 ans, la dépendance à l'égard des importations d'énergie, pourrait passer à 70 % contre 50 % aujourd'hui. Or les besoins en énergie, en plus d'être permanents, se font ressentir dans tous les secteurs de l'économie. Pour cette raison notamment, l'Union européenne s'efforce encore actuellement de mettre en place une politique commune de l'énergie.
La politique économique
et monétaire de l'UE
11/04/2007 11:16
La mise en place d'une monnaie unique s'inscrit dans le processus de réalisation du marché unique le plus intégré possible.
L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992. Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie commune, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats Membres en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union européenne (UE) parmi lesquels figurent la croissance et l'emploi.
Depuis le 1er janvier 2007, 13 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro.
Afin de garantir la stabilité macroéconomique de l'UE, les Etats membres ont défini en 1997 un Pacte de stabilité et de croissance, qui constitue un engagement politique sur le contrôle des déficits publics. Accompagné de deux directives, le Pacte de stabilité et de croissance permet d'éviter les déficits budgétaires excessifs des Etats membres et de renforcer la convergence des politiques économiques. Dans le cadre de ce Pacte, les Etats membres doivent présenter chaque année, un programme de stabilité, pour ceux qui ont adopté l'euro comme monnaie unique, et un programme de convergence pour les autres.
Les avantages de l'euro sont nombreux. Il a non seulement permis de protéger nos économies contre les trubulences financières internationales en fournissant un environnement stable aux échanges entre les opérateurs des Etats membres notamment grâce à la disparition des opérations et des commissions de change, mais il facilite aussi la comparaison des prix pour le consommateur.
Les enjeux économiques pour l'avenir de l'Union économique et monétaire sont doubles : son approfondissement qui passe notamment par le renforcement du dialogue politique avec
la Banque
centrale européenne et l'élargissement de la zone euro aux autres Etats membres de l'UE.
http://www.touteleurope.fr
18 avril
Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle
Accueil > Economie
Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l’importance de continuer l’échange d’informations et le partage d’expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.
| |