| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ziko-tscb.vip-blog.com


slt et bienvenue
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

slt et bienvenue

VIP-Blog de ziko-tscb
  • 79 articles publiés
  • 48 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/08/2006 20:26
    Modifié : 18/04/2007 14:30

    Garçon (22 ans)
    Origine : oualidia
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ palestine ]

    casablanca

    03/09/2006 14:22

    casablanca


    La ville n’est qu’un enfant

    La ville est un enfant, qu’on désire parfois, dont on accouche et qu’on chérit, pour son bien être et le nôtre. Ses premières rues, ses premières rides, ses premiers centres d’intérêt, bougent et évoluent avec le temps. Même ses pédagogues changent, se complètent ou se contredisent. Son premier quartier, ses premières écoles l’accompagneront pour longtemps. Garder un œil sur ses fréquentations permet de comprendre ses influences et ses inspirations.

    Casablanca, est un enfant du 20ème siècle, du moins c’est pendant ce siècle qu’elle a ouvert les yeux. Elle a connu des périodes de prestige, on a même souvent dit qu’elle est vouée à un grand avenir. Son arbre généalogique fait référence à une lignée d’une grande noblesse. Sa vigueur et son physique témoignent d’une tonicité d’ou rejaillissent ses croisements de styles et ses rapports aux horizons mondiaux.

    Casablanca est une jeune femme…

    L’océan bleu de Casablanca, croise le regard des générations qui l’ont vue naître, s’épanouir et se confondre avec les villes de son temps. Ses amoureux doivent être nombreux et secrets.

    Qu’en est-il aujourd’hui de cette belle ville, dont les charmes ont fait rêver plus d’un promeneur ? ( promoteur) ? Que sont devenus les enfants qui sont venus se blottir dans ses bras tout au long du siècle ? A-t-elle profité de la nouvelle moudawana, pour protéger ses vieux jours ?

    Quand elle rencontre des étrangers, Casablanca s’exprime autrement, elle vante son passé et chante ses mémoires. Quand elle retrouve ses vieilles connaissances, elle se fait modeste et s’ennuie de leur rappeler ses maux.
    Ne serait-elle pas en train de nous faire un dédoublement de personnalité ? ce serait dommage de la part d’une métropole qui a besoin d’une image forte pour accéder aux honneurs des investisseurs et des faiseurs de projets. Elle ferait mieux de ne plus suivre le premier venu qui lui promet rêves et mirages.

    Casablanca la blanche, a été peinte et repeinte à la couleur des fantasmes de ses bâtisseurs. Entre ombres et soleil de plages, ses vieux arbres rappellent ces parasols délavés qu’on a oublié de ranger pour une nuit.
    De ses premiers rêves de jeune fille, il reste encore des souvenirs. Des photos de jeunes hommes aux visages éclairés, des films et des lettres qui parlent de ses projets oubliés, de ses amours du temps ou elle faisait encore du théâtre.

    …qui ne s’est jamais mariée

    Casablanca voulait être capitale de plein de choses. Aujourd’hui que toutes ses amies ont pris de l’âge, elle s’est assagie. Elle pense choisir un métier, on lui a proposé un beau costume d’hôtesse du tourisme. Elle l’accepte, elle ne fait plus d’histoire. Les jeunes qu’elle voit autour d’elle commencent à lui faire de l’ombre.

    Toutes ces jeunes mariées pavanant le long de sa corniche, la rendent pensive. Avec leurs parements, takchitas, hénna et hululements, elles bravent ses choix modernistes pour lui parler de tradition.
    Casablanca n’a rien contre la tradition Elle a même souvent rêvée d’un grand mariage à la marocaine. Certains cadeaux ne lui auraient pas déplus, tel une petite menara, un jnan sbile, ou même un grand jam-el-fna. Mais tout son centre ville, avec son parc et ses grands boulevards, est habillé à l’européenne. Elle l’a même boudé avec sa voie de contournement, en passant près de ses quartiers populaires. Ces derniers, qui n’ont jamais perdu l’espoir de la revoir souriante.

    Enfin, qui peut prédire l’avenir de Casablanca ? saura-t-elle s’accommoder de son nouveau visage ? Elle qui a horreur de la chirurgie esthétique, elle compte sur les gens de bon goût pour reconnaître ses traits de beauté qui ne courent pas les rues.

    Soubat Oidiê - Yabiladi.com
    Architecte-Urbaniste
    Texte protégé par copyright




    maroc

    03/09/2006 14:20

    maroc


      Marrakech, entre protection et promotion
    Marrakech, je n’ai trouvé de sens à ton nom dans aucune langue. C’est dire que pour moi tu n’appartiens à personne. Ton nom a une intonation masculine, tout comme les marrakchis. Cette masculinité consommée, leur a donné un droit d’accès sans complexe, à des sujets aussi sensibles que ceux de la beauté, des sentiments, de la finesse, de l’érotisme, de l’art ou de la cuisine. Ces sujets riches, qui ont toujours puisé dans ta beauté pour alimenter ton art oral, deviennent de plus en plus rares et sont mis en équation avec un progrès ravageur.

      Casablanca, entre vision et révisions
    Les dessinateurs des villes sont des inconscients. Ils rêvent pour les autres et se réveillent à chaque fois dégoûtés. A l’image d’un voyage de groupe, dont ils auraient improvisé le trajet, ils se retrouvent tout seuls et demandent conseil aux passants.
    De combien de noms ils ont appelé cette ville. Taureau indomptable, enfant terrible ou marché de requins. Ces images ne représentent que leurs peurs, qu’ils se les partagent entre eux, loin de nos berceaux.

      Taroudant, don de Dieu
    TAROUDANT, El Mouhouba,
    Taroudant don de Dieu

    Taroudant est la capitale rayonnante du Souss, au sud du Maroc.
    Une atmosphère singulière y règne à telle enseigne que l’on croirait la Nature faite par un peintre.
    Elle est le point de ralliement du Sahara, du Souss et de Marrakech.

    Capitale agricole, champs et vergers rivalisent malgré une terre aride et pour laquelle tous les soins sont apportés.
    L’on y trouve le citron, l’olivier ; Taroudant est surtout connue pour ses arganiers et son huile fameuse, l’huile d’amande douce, le miel.

      Meknès, cité des arts
    MEKNES, CITE DES ARTS
    MEKNES DES OLIVIERS
    MEKNASSA ES-ZITOUN

    Meknès ville impériale, étalée entre le Moyen-Atlas et le Sahara, aux portes du Tafilalet, a de la noblesse et du panache.
    Elle est l’une des plus belles villes du Maroc avec ses vingt-cinq kilomètres de remparts, ses ruines imposantes, ses jardins immenses, ses portes monumentales. Elle fut la capitale de Moulay Ismaïl, souvent comparé à Louis XIV tant par le règne que par les embellissements qu’il a apportés à la ville. D’ailleurs, Meknès est surnommée le « Versailles marocain ».


     
     




    Commentaire de nonosa (20/09/2006 14:19) :

    je t aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime mon blad





    le victoir................................!!!!!

    30/08/2006 00:30

    le victoir................................!!!!!







    no commentair.......................................!!!!

    30/08/2006 00:25

    no commentair.......................................!!!!







    palestine

    30/08/2006 00:15

    palestine







    stop..............................and1

    30/08/2006 00:12

    stop..............................and1




    Commentaire de nonosa (20/09/2006 14:21) :

    the style number one is and 1 in basketball





    .....................................

    29/08/2006 23:51

    .....................................







    le tennis marocain

    29/08/2006 23:45

    le tennis marocain




    Commentaire de nonosa (20/09/2006 14:22) :

    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh sans commentaire


    Commentaire de lma3tie lfarcha (02/10/2006 14:13) :

    ache hada hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ziko-tscb ]

    © VIP Blog - Signaler un abus